Nous connaître

Le groupe a choisi son nom en 2009 après un vote des jeunes. La grande exposition « Picasso – Cézanne » qui se déroulait alors à Aix ne semble pas étrangère à ce choix. Les couleurs de notre foulard ont été choisies par vote des membres du groupe. La particularité sont les deux bandes oranges, qui permettent de se différencier du groupe d’Apt.

Le groupe des éclaireurs d’Aix-en-Provence Picasso suit un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif des Eclaireuses Eclaireurs de France, association de scoutisme laïque, qui met en avant les valeurs de laïcité, démocratie, coéducation, éducation à l’environnement, ouverture.

Nous pratiquons un accueil de loisirs pour enfants et jeunes en pratiquant des activités de scoutisme principalement sur le temps du week-end en pleine nature.

7 week-end sont organisés tout au long de l’année dans les lieux variés: Couteron près d’Aix-en-Provence, la Couronne au bord de la mer, Saint-Menet près de Marseille… Un week-end régional est également organisé à la Pentecôte. Tous les groupes de Provence se retrouvent pour vivre une aventure collective le temps d’un week-end.

Les activités sont l’occasion de dormir en bivouac, sous tente, de cuisiner, de maîtriser le feu, de s’orienter, vivre de grands jeux, partager ses aventures…

Pendant l’année, les enfants et adolescents apprennent progressivement à vivre en autonomie au sein d’un groupe. Ensemble, avec l’aide de leurs responsables, des adultes, des parents, ils prennent des responsabilités et se forment pour être plus débrouillards.

Notre projet est de former les futurs citoyens et construire un monde meilleur.

D’autres manifestations sont organisées dans l’année comme la traditionnelle vente des calendriers en octobre et novembre.
Aux vacances de Pâques et d’été, le groupe part en camp. Le camp est un moment fort de l’année qui correspond généralement à l’aboutissement des projets d’année. C’est aussi le moment pour les plus jeunes de découvrir un nouveau milieu de vie sans les parents. C’est une formidable école de vie qui forge de nombreux souvenirs chez les jeunes !

L’encadrement est effectué par des Responsables d’animation (ou Respons’). Ils organisent et animent des activités. Ils sont soutenus par des adultes expérimentés et diplômés (BAFD), qui organisent les camps. Tous participent bénévolement à faire découvrir le scoutisme aux jeunes en agissant en équipe et en prenant des responsabilités.

Le groupe est à la recherche d’animateurs. En participant régulièrement à nos activités, le groupe prendra en charge les frais de formation BAFA.

Le scoutisme

Mouvement éducatif pour les jeunes fondé sur le volontariat ; mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origines, ni de croyances. Notre but est de contribuer à l’éducation des jeunes pour former des citoyens autonomes, libres et responsables, solidaires et engagés, et de les aider à développer leurs potentiels physiques, intellectuels et sociaux.
Les Eclaireuses Eclaireurs de France sont le mouvement de Scoutisme laïque qui fait vivre cette proposition éducative.
Mouvement de jeunesse, fort de 31 000 adhérents, qui inscrit son histoire dans celle de l’éducation populaire, en affirmant sa volonté d’être un partenaire éducatif complémentaire de l’Ecole Publique et de la famille, un mouvement pour les jeunes et par les jeunes dans lequel ils peuvent s’exprimer, expérimenter, découvrir, s’affirmer et prendre leur place.

Mission
Proposer à des enfants, des jeunes et des adultes de construire des projets au sein d’un espace co-géré dans lequel chacun apprend et prend des responsabilités.
Permettre à chacun de progresser individuellement et collectivement pour s’engager socialement et s’accomplir dans la société.
Vivre des rencontres, des loisirs autour de valeurs partagées qui rassemblent.

Reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire, l’association est fondée sur le bénévolat et le volontariat. Indépendante et non politique, ouverte à toutes et à tous, sans distinction d’origines ou de croyance. L’une de ses forces est dans sa capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu’elles répondent aux attentes de tous les jeunes, appliquant ainsi les principes du scoutisme, tout en tenant compte d’une réalité qui a profondément évolué avec le temps.

Former des citoyens volontaires, désireux et capables de s’intégrer de façon active dans la société de demain ; des citoyens capables de lutter individuellement contre toute forme d’asservissement, d’intégrisme, de racisme ; des citoyens s’engageant à promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité dans une dimension tant nationale qu’internationale.

Les Eclaireuses Eclaireurs de France, proposent de faire vivre toutes leurs valeurs au quotidien : en développant l’engagement volontaire et le sens du respect des règles librement acceptées ; en donnant le désir de participer plutôt que de regarder, comme celui d’agir pour apprendre ; en libérant chez chacun l’imaginaire pour stimuler sa capacité à créer, à inventer, à émerveiller ; en étant attentif aux progrès personnels accomplis par rapport au point de départ plutôt qu’à la comparaison ou à la compétition avec les autres ; en faisant l’expérience, au contact de la nature, de l’interdépendance des éléments naturels et de la nécessité de les respecter.
Ces propositions éducatives sont animées par des adultes qui ont en commun le respect des enfants et des adolescents qui leur sont confiés, l’adhésion aux valeurs et méthodes du scoutisme EEDF et un réel souci de formation et d’éducation permanente.

Nos piliers
-En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance, c’est le choix de la laïcité.
-En s’éduquant réciproquement les uns par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est l’affirmation de la coéducation.
-En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de démocratie.
-En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune c’est faire vivre ouverture et solidarité.
-En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement pour l’environnement.

Nous contacter

Aix en Provence - Pablo Picasso

E-mail :
eedf.pablo.picasso@gmail.com
Adresse :
13100 AIX EN PROVENCE
Nous envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :